M. Steve Ponton, ing., M.Pl., est détenteur d’un baccalauréat en génie civil du Collège Militaire Royal du Canada et d’une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario.
Après une carrière de 21 ans au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur militaire, il débute dans le domaine du génie municipal en 1999. Il assumera tour à tour des postes de direction aux travaux publics, au génie et à l’urbanisme dans les villes d’Iberville, de Mercier, de Chambly et de La Prairie.
Durant toutes ces années, il aura dirigé plusieurs projets et initiatives d’envergure touchant la gestion, la construction, l’entretien et l’exploitation d’infrastructure routière. Il aura siégé en tant que membre ou assumé la présidence de comités de circulation municipaux en plus de mener de nombreuses études de circulation sur des enjeux de mobilité et de sécurité urbaine pour des secteurs établis et des nouveaux quartiers en devenir. Il faisait partie de l’équipe municipal ayant remporté le prix de la sécurité routière remis par l’Association des Transports et des Routes en 2006 pour l’aménagement de carrefours giratoires. Il est donc très au fait des enjeux entourant la circulation urbaine, comprenant la signalisation, les aménagements routiers, la gestion des plaintes, la résolution de problème et les relations avec les citoyens.
M. Ponton a été impliqué dans plusieurs comités techniques, tant aux niveaux régional que provincial en plus d’être un membre de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) dont il a assumé la présidence en 2012-2013, en plus de recevoir leur prix Reconnaissance en 2019 pour son apport à la valorisation à la profession. Il aura été pendant 10 ans Éditeur de la revue Génial de cette association et pendant 5 ans président du jury du prix Génie Méritas remis annuellement par l’AIMQ.